Classe de FranÇais 1-01



 QU'A-T-ON ÉTUDIÉ CETTE SEMAINE? (du 6 au 11 octobre)

les repères temporels 
AVANT ≠ APRÈS

MAINTENANT= PENDANT/PENDANT QUE

La conséquence

DONC=ALORS


L'heure

 À 7 heures, je me lève. 
À 7 heures et quart, je m'habille.


À 8 heures moins le quart, je travaille.






 
À midi, je mange.
 
À 11 heures et demie du soir, je me couche.
(ou à 23 heures 30)
À minuit, je dors.
 
La routine 







La  fréquence 

toujours≠jamais
VERBE+ habituellement=d'habitude      (exemple: je me lève habituellement à 7heures)
Souvent≠rarement

FOIS
une, deux, trois... fois
encore  une fois
quelquefois, parfois
Il était une fois... 



Compréhension orale, vous êtes capables de:
-comprendre une présentation et l'expression d'un rêve (extrait d'une émission de télévision) de niveau A2 (natifs d'origine de différents pays de la francophonie, débit normal)


Production orale, vous êtes capables de:
-raconter et se renseigner sur une journée quotidienne (verbes d'action au présent et au futur proche, organisation temporelle et fréquentielle des faits)
-comparer sa journée à celle de quelqu'un d'autre

production écrite , vous êtes capables de:
-raconter une journée du quotidien (verbes d'action au présent et au futur proche, organisation temporelle et fréquentielle des faits)

 

A FAIRE



MARDI 14 OCTOBRE
Envoyer par mail la partie 5 du partiel
La consigne ICI


Imprimer ce document : ICI (recto-verso)
MERCREDI 15 OCTOBRE
Imprimer ce document disponible  à partir de lundi.
(p.48 du cahier d’exercice)
JEUDI 16 OCTOBRE
Présentation orale des activités authentiques et réalisation



CLASSE 5 (26/08/2014)

article indéfini
masculin= UN
féminin= UNE
Pluriel= DES 

article défini
masculin= LE
féminin= LA
pluriel= LES

vocabulaire extra: Le monde ; être d'accord ; combien ; un mot; de rien
 
DEVOIRS: publier un tweet sur les français qui commence par les français sont OU les français ont... (+image)
+
1. C’est .................... livre.

2.   C’est .................... livre de Patrick.

3.   C’est .................... femme de Ludovic.

4.   .................... cahier de Martine est dans mon sac !

5.   Il est marié et il a .................... enfants.

6.   J’aime beaucoup .................... animaux, pas vous ?
7.   Il fume .................... cigarettes américaines.
8.   Je préfère .................... hôtels de luxe.
9.   .................... voitures françaises sont super et pas très chères.
10..................... président va parler aux Français.
 



CLASSE 4 (25/08/2014)


Chanson d'automne, Paul Verlaine



(qui est Paul Verlaine?)

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.





QUOI? Un poème
DE QUOI? qui parle de l'automne et des sentiments du poète
QUI PARLE? Le poète
A QUI? à lui-même, c'est un poème expressif
COMMENT? formel, lyrique



se (pronominal)
-er
 moi
Je
 me
 -e
 toi
tu
 te
 -es
 lui/elle
Il/elle
 se
 -e
 nous
nous
 nous
 -ons
 vous
vous
 vous
 -ez
 eux/elles
Ils/elles
 se
 -ent


CLASSE 2 (21/08/2014)


Quelle est la date d`aujourd`hui?  Le mercredi 20 août 2014



Hier= 19 août 2014
Aujourd`hui= 20 août 2014
Demain= 21 août 2014

I.3 Système phonique du français


VOYELLES
SonExempleAutres graphèmes possibles
idixstyle, île, naïf, meeting
enezclé, fée, danser, clef, pied, mes, messieurs, et, quai
ɛmettremère, fête, neige, Noël jersey, mais, chne, balayer, mer, esest, jouet, jouais, jouait, près
asaclà, femme, violemment
ybullesûr, eueut, mes, aiguë
øbleudeux, creuse, voeu, jner
œfleurcoeur, cueillir, oeil (+ mots anglais: flirt, nurse, etc.)
əlemonsieur, faisait
ujouegter, , saoul, août, football
obeaumot, maux, diplôme, show, Sne
ɔpommePaul, alcool, yacht, maximum
ɑpâteras
ɛ̃finimpossible, syntaxe, tympan, pain, faim, plein, Reims, vînt, examen, chien, moyen, européen (-en précédé de i/y/é)
ɑ̃bancchamp, vent, empoisonner, faon, Jean, patient,
õbonbon, plombier
œ̃brunparfum, jeun


I.4 Les numéros





10 dix
20 vingt
30 trente
40 quarante
50 cinquante
60 soixante
70 soixante-dix
80 quatre-vingt
90 quatre-vingt-dix
1 un
11 onze
21 vingt-et-un
31
41
51
61
71
81
91
2 deux
12 douze
22
32
42
52
62
72
82
92
3 trois
13 treize
23
33
43
53
63
73
83
93
4 quatre
14 quatorze
24
34
44
54
64
74
84
94
5 cinq
15 quinze
25
35
45
55
65
75
85
95
6 six
16 seize
26
36
46
56
66
76
86
96
7 sept
17 dix-sept
27
37
47
57
67
77
87
97
8 huit
18 dix-huit
28
38
48
58
68
78
88
98
9 neuf
19 dix-neuf
29
39
49
59
69
79
89
99


CLASSE 1 ( 19/08/14)



* Laquelle de ces langues est du français? (clique sur les langues pour écouter)
langue 1
langue 2
langue 3

* Questionnaire
Nom:
Prénom:
Niveau et expérience en français :
Pourquoi étudier le français?
Artistes français ou francophones connus ou appréciés:
Point culturel intéressant:
Quelle autre langue parles-tu? quel niveau?
Possèdes-tu un smartphone ou une tablette?
As-tu internet chez toi?
Quel réseaux sociaux utilises-tu?

I. 1 Se présenter 
Bonjour!


Ça va?

Comment tu t’appelles ? Je m'appelle .... Il s'appelle... Elle s'appelle...

Quelle est ta nationalité? Je suis ....
Quelle est sa nationalité? Il est... Elle est...

Quelle est ta profession? Je suis ...
Quelle est sa profession? Il est ... Elle est ...

Où habites-tu? J'habite à ... Tu habites à ... Il habite à.... Elle habite à...

DEVOIRS: Pour la prochaine séance, écoutez et répondez aux questions.
1. Comment s'appelle-t-elle?
2. Quelle est sa profession?
3. Où habite-t-elle?
A écouter:
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3157


+création d'un compte Twitter. Envoyer un tweet a @flefleufleu


I. 2 Français formel/informel oral/écrit 






 habites-tu?  Écrit ou formel
  Tu habites où?  Oral ou informel


VOCABULAIRE EXTRA


Musique
Sport
Couleur
Alimentation
Favori/favorite
Bibliothèque 
Livre 
Film
Hobbies=passe-temps

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