QU'A-T-ON ÉTUDIÉ CETTE SEMAINE? (du 6 au 11 octobre)
les repères temporels
AVANT ≠ APRÈS
MAINTENANT= PENDANT/PENDANT QUE
La conséquence
DONC=ALORS
L'heure
À 7 heures, je me lève.
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À 7 heures et quart, je m'habille.
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À 8 heures moins le quart, je travaille.
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À midi, je mange.
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À 11 heures et demie du soir, je me couche.
(ou à 23 heures 30) |
À minuit, je dors.
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La routine
La fréquence
toujours≠jamais
VERBE+ habituellement=d'habitude (exemple: je me lève habituellement à 7heures)
Souvent≠rarement
FOIS
une, deux, trois... fois
encore une fois
quelquefois, parfois
Il était une fois...
Compréhension orale, vous êtes capables de:
-comprendre une présentation et l'expression d'un rêve (extrait d'une émission de télévision) de niveau A2 (natifs d'origine de différents pays de la francophonie, débit normal)
Production orale, vous êtes capables de:
-raconter et se renseigner sur une journée quotidienne (verbes d'action au présent et au futur proche, organisation temporelle et fréquentielle des faits)
-comparer sa journée à celle de quelqu'un d'autre
production écrite , vous êtes capables de:
-raconter une journée du quotidien (verbes d'action au présent et au futur proche, organisation temporelle et fréquentielle des faits)
A FAIRE
MARDI 14 OCTOBRE
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Envoyer par mail la partie
5 du partiel
La consigne ICI
Imprimer ce document :
ICI (recto-verso)
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MERCREDI 15 OCTOBRE
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Imprimer ce document disponible à partir de lundi.
(p.48 du cahier d’exercice)
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JEUDI 16 OCTOBRE
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Présentation orale des
activités authentiques et réalisation
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CLASSE 5 (26/08/2014)
article indéfini
masculin= UN
féminin= UNE
Pluriel= DES
article défini
masculin= LE
féminin= LA
pluriel= LES
vocabulaire extra: Le monde ; être d'accord ; combien ; un mot; de rien
DEVOIRS: publier un tweet sur les français qui commence par les français sont OU les français ont... (+image)
1. C’est .................... livre.
2.
C’est .................... livre de Patrick.
3.
C’est .................... femme de Ludovic.
4.
.................... cahier de Martine est dans mon sac !
5.
Il est marié et il a .................... enfants.
6.
J’aime beaucoup .................... animaux, pas vous ?
7.
Il fume .................... cigarettes américaines.
8.
Je préfère .................... hôtels de luxe.
9.
.................... voitures françaises sont super et pas très chères.
10.....................
président va parler aux Français.
CLASSE 4 (25/08/2014)
Chanson d'automne, Paul Verlaine
(qui est Paul Verlaine?)
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m'en vaisEt blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
QUOI? Un poème
DE QUOI? qui parle de l'automne et des sentiments du poète
QUI PARLE? Le poète
A QUI? à lui-même, c'est un poème expressif
COMMENT? formel, lyrique
se (pronominal)
|
-er
| ||
moi
|
Je
|
me
|
-e
|
toi
|
tu
|
te
|
-es
|
lui/elle
|
Il/elle
|
se
|
-e
|
nous
|
nous
|
nous
|
-ons
|
vous
|
vous
|
vous
|
-ez
|
eux/elles
|
Ils/elles
|
se
|
-ent
|
CLASSE 2 (21/08/2014)
Quelle est la date d`aujourd`hui? Le mercredi 20 août 2014
Hier= 19 août 2014
Aujourd`hui= 20 août 2014
Demain= 21 août 2014
I.3 Système phonique du français
VOYELLES
Son | Exemple | Autres graphèmes possibles |
i | dix | style, île, naïf, meeting |
e | nez | clé, fée, danser, clef, pied, mes, messieurs, et, quai |
ɛ | mettre | mère, fête, neige, Noël jersey, mais, chaîne, balayer, mer, es, est, jouet, jouais, jouait, près |
a | sac | là, femme, violemment |
y | bulle | sûr, eu, eut, eûmes, aiguë |
ø | bleu | deux, creuse, voeu, jeûner |
œ | fleur | coeur, cueillir, oeil (+ mots anglais: flirt, nurse, etc.) |
ə | le | monsieur, faisait |
u | joue | goûter, où, saoul, août, football |
o | beau | mot, maux, diplôme, show, Saône |
ɔ | pomme | Paul, alcool, yacht, maximum |
ɑ | pâte | ras |
ɛ̃ | fin | impossible, syntaxe, tympan, pain, faim, plein, Reims, vînt, examen, chien, moyen, européen (-en précédé de i/y/é) |
ɑ̃ | banc | champ, vent, empoisonner, faon, Jean, patient, |
õ | bon | bon, plombier |
œ̃ | brun | parfum, jeun |
I.4 Les numéros
10 dix
|
20 vingt
|
30 trente
|
40 quarante
|
50 cinquante
|
60 soixante
|
70 soixante-dix
|
80 quatre-vingt
|
90 quatre-vingt-dix
| |
1 un
|
11 onze
|
21 vingt-et-un
|
31
|
41
|
51
|
61
|
71
|
81
|
91
|
2 deux
|
12 douze
|
22
|
32
|
42
|
52
|
62
|
72
|
82
|
92
|
3 trois
|
13 treize
|
23
|
33
|
43
|
53
|
63
|
73
|
83
|
93
|
4 quatre
|
14 quatorze
|
24
|
34
|
44
|
54
|
64
|
74
|
84
|
94
|
5 cinq
|
15 quinze
|
25
|
35
|
45
|
55
|
65
|
75
|
85
|
95
|
6 six
|
16 seize
|
26
|
36
|
46
|
56
|
66
|
76
|
86
|
96
|
7 sept
|
17 dix-sept
|
27
|
37
|
47
|
57
|
67
|
77
|
87
|
97
|
8 huit
|
18 dix-huit
|
28
|
38
|
48
|
58
|
68
|
78
|
88
|
98
|
9 neuf
|
19 dix-neuf
|
29
|
39
|
49
|
59
|
69
|
79
|
89
|
99
|
CLASSE 1 ( 19/08/14)
* Laquelle de ces langues est du français? (clique sur les langues pour écouter)
langue 1
langue 2
langue 3
* Questionnaire
Nom:
Prénom:
Niveau et expérience en français :
Pourquoi étudier le français?
Artistes français ou francophones connus ou appréciés:
Point culturel intéressant:
Quelle autre langue parles-tu? quel niveau?
Possèdes-tu un smartphone ou une tablette?
As-tu internet chez toi?
Quel réseaux sociaux utilises-tu?
I. 1 Se présenter
Bonjour!
Ça va?
Comment tu t’appelles ? Je m'appelle .... Il s'appelle... Elle s'appelle...
Quelle est ta nationalité? Je suis ....
Quelle est sa nationalité? Il est... Elle est...
Quelle est ta profession? Je suis ...
Quelle est sa profession? Il est ... Elle est ...
Où habites-tu? J'habite à ... Tu habites à ... Il habite à.... Elle habite à...
DEVOIRS: Pour la prochaine séance, écoutez et répondez aux questions.
1. Comment s'appelle-t-elle?
2. Quelle est sa profession?
3. Où habite-t-elle?
A écouter:
: http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3157
+création d'un compte Twitter. Envoyer un tweet a @flefleufleu
I. 2 Français formel/informel oral/écrit
Où habites-tu? Écrit ou formel
Tu habites où? Oral ou informel
VOCABULAIRE EXTRA
I. 2 Français formel/informel oral/écrit
Où habites-tu? Écrit ou formel
Tu habites où? Oral ou informel
VOCABULAIRE EXTRA
Musique
Sport
Couleur
Alimentation
Favori/favorite
Bibliothèque
Livre
Film
Hobbies=passe-temps
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