Classe de franÇais 1-03


 QU'A-T-ON ÉTUDIÉ CETTE SEMAINE? (du 6 au 11 octobre)

les repères temporels 
AVANT ≠ APRÈS

MAINTENANT= PENDANT/PENDANT QUE

La conséquence

DONC=ALORS


L'heure

 À 7 heures, je me lève. 
À 7 heures et quart, je m'habille.


À 8 heures moins le quart, je travaille.






 
À midi, je mange.
 
À 11 heures et demie du soir, je me couche.
(ou à 23 heures 30)
À minuit, je dors.
 
La routine 







La  fréquence 

toujours≠jamais
VERBE+ habituellement=d'habitude      (exemple: je me lève habituellement à 7heures)
Souvent≠rarement

FOIS
une, deux, trois... fois
encore  une fois
quelquefois, parfois
Il était une fois... 



L'expression des problèmes du quotidien:  STROMAE - ALORS ON DANSE



Activité 1 :
Les vers de ce couplet sont construits sur le modèle : Qui (te) dit … , dit … . Par exemple : Qui dit crise économique, dit chômage, au sens que l’un ne va pas sans l’autre.
Écoutez le clip et associez les mots du 1er couplet qui vont ensemble.

1. études
o   
o   
a. dépenses
2. taf
o   
o   
b. réveil
3. argent
o   
o   
c. thunes
4. crédit
o   
o   
d. gosses
5. dette
o   
o   
e. travail
6. amour
o   
o   
f. créance
7. toujours
o   
o   
g. monde
8. proche
o   
o   
h. tiers monde
9. crise
o   
o   
i. deuil
10. famine
o   
o   
j. huissier
11. fatigue
o   
o   
k. divorce


Activité 2 :
D’après les paroles de chanson, relier ces mots familiers à leur synonyme plus formel.


·         Le taf
·         La thune
·         Les gosses
·         S’en sortir
·         « Ça te prend les tripes »
·         « Ça te prend la tête »
·         Les enfants
·         Etre tiré d’affaire
·         Cela te rend malade
·         Le travail
·         Cela te contrarie
·         L’argent


Activité 3 :
Par deux, réécrire le premier couplet avec le sentiment contraire. Vous êtes rempli d’optimisme et adorez votre vie étudiante.


PAROLES


Qui dit étude dit travail,
Qui dit taf te dit les thunes,
Qui dit argent dit dépenses,
Qui dit crédit dit créance,
Qui dit dette te dit huissier,
Oui dit assis dans la merde.
Qui dit Amour dit les gosses,
Dit toujours et dit divorce.
Qui dit proches te dis deuils car les problèmes ne viennent pas seul.
Qui dit crise te dis monde dit famine dit tiers- monde.
Qui dit fatigue dit réveille encore sourd de la veille,
Alors on sort pour oublier tous les problèmes.
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Et la tu t'dis que c'est fini car pire que ça ce serait la mort.
Qu'en tu crois enfin que tu t'en sors quand y en a plus et ben y en a encore!
Ecstasy dis problème les problèmes ou bien la musique.
Ca t'prends les trips ca te prends la tête et puis tu prie pour que ça s'arrête.
Mais c'est ton corps c'est pas le ciel alors tu t'bouche plus les oreilles.
Et là tu cries encore plus fort et ca persiste...
Alors on chante
Lalalalalala, Lalalalalala,
Alors on chante
Lalalalalala, Lalalalalala


Alors on chante
Alors on chante
Et puis seulement quand c'est fini, alors on danse.
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Et ben y en a encore
Et ben y en a encore
Et ben y en a encore
Et ben y en a encore
Et ben y en a encore



Compréhension orale, vous êtes capables de:
-comprendre une structure répétitive au sein d'une chanson de débit rapide
- comprendre l'expression des problèmes du quotidien


Production orale, vous êtes capables de:
-raconter et se renseigner sur une journée quotidienne (verbes d'action au présent et au futur proche, organisation temporelle et fréquentielle des faits)
-comparer sa journée à celle de quelqu'un d'autre
-donner son opinion sur un document musical

production écrite , vous êtes capables de:
-raconter une journée du quotidien (verbes d'action au présent et au futur proche, organisation temporelle et fréquentielle des faits)

 

A FAIRE


LUNDI 13 OCTOBRE
Envoyer l’affiche pour le club de conversation.
Il va avoir lieu le mardi 21 octobre à 19h
MARDI 14 OCTOBRE
Envoyer par mail la partie 5 du partiel
La consigne ICI
Envoyer l’invitation du club de conversation
MERCREDI 15 OCTOBRE
Exposition sur les habitudes alimentaires
1. le petit déjeuner
2. le déjeuner et le goûter
3. le dîner
4. la santé alimentaire en France et en Colombie

Si vous n'avez pas de groupe, envoyer un mail avec vos souhaits.

Convenir d’une réunion avec les professeurs de français afin de leur faire part de l’invitation. Groupe de l’invitation merci de prendre contact avec moi par mail.
JEUDI 16 OCTOBRE
Présentation orale des créations
VENDREDI 17 OCTOBRE
Présentation orale du groupe de l’affiche
Envoi des thèmes du club de conversation
MARDI 21 OCTOBRE
Présentation de l’atelier de découverte musicale et de l’invitation

CLUB DE CONVERSATION À 19H
JEUDI 23 OCTOBRE
Présentation orale des groupes de décoration et de proposition des thèmes.



CLASSE 3 (21/08/14)

le possessif:

JE            mon      ma
TE           ton        ta
IL/ELLE  son      sa

Quel est ton âge?
Quel âge as-tu?          J'ai.... Tu as.... Il a.... Nous avons...Vous avez....Ils/elles ont...


Le poulet N° …………
Philipe Katerine

(qui est philipe Katerine?)




Poulet numéro …………
Poulet de Vendée
Élevé en plein air
…. Jours et …. Nuits
Parmi …… Autres poulets
Alimenté avec ….% de céréales
Le …. Décembre ……..
A l’abattoir de Saint-Fulgent
Électrocuté, vidé, déplumé, lavé, conditionné, labellisé le poulet.

Le … décembre ……..
Je l’ai acheté …. Francs ….
Chez le boucher chauve, rue de la Bastille
Je l’ai mangé chaud le midi, froid le soir,
Avec une bouteille de vin rouge.
Je l’ai adoré le poulet,
Le poulet numéro …………
Je t’aime, je pense à toi.




DEVOIRS POUR MARDI: TROUVER TOUS LES NUMÉROS DE LA CHANSON (numéros et lettres)


CLASSE 2 (20/08/14)

Quelle est la date d'aujourd`hui?  Le mercredi 20 août 2014



Hier= 19 août 2014
Aujourd`hui= 20 août 2014
Demain= 21 août 2014

I.3 Système phonique du français


VOYELLES
SonExempleAutres graphèmes possibles
idixstyle, île, naïf, meeting
enezclé, fée, danser, clef, pied, mes, messieurs, et, quai
ɛmettremère, fête, neige, Noël jersey, mais, chne, balayer, mer, esest, jouet, jouais, jouait, près
asaclà, femme, violemment
ybullesûr, eueut, mes, aiguë
øbleudeux, creuse, voeu, jner
œfleurcoeur, cueillir, oeil (+ mots anglais: flirt, nurse, etc.)
əlemonsieur, faisait
ujouegter, , saoul, août, football
obeaumot, maux, diplôme, show, Sne
ɔpommePaul, alcool, yacht, maximum
ɑpâteras
ɛ̃finimpossible, syntaxe, tympan, pain, faim, plein, Reims, vînt, examen, chien, moyen, européen (-en précédé de i/y/é)
ɑ̃bancchamp, vent, empoisonner, faon, Jean, patient,
õbonbon, plombier
œ̃brunparfum, jeun


I.4 Les numéros





10 dix
20 vingt
30 trente
40 quarante
50 cinquante
60 soixante
70 soixante-dix
80 quatre-vingt
90 quatre-vingt-dix
1 un
11 onze
21 vingt-et-un
31
41
51
61
71
81
91
2 deux
12 douze
22
32
42
52
62
72
82
92
3 trois
13 treize
23
33
43
53
63
73
83
93
4 quatre
14 quatorze
24
34
44
54
64
74
84
94
5 cinq
15 quinze
25
35
45
55
65
75
85
95
6 six
16 seize
26
36
46
56
66
76
86
96
7 sept
17 dix-sept
27
37
47
57
67
77
87
97
8 huit
18 dix-huit
28
38
48
58
68
78
88
98
9 neuf
19 dix-neuf
29
39
49
59
69
79
89
99


DEVOIRS: remplir le tableau des numéros





CLASSE 1  (19/08/14)



* Laquelle de ces langues est du français? (clique sur les langues pour écouter)
langue 1
langue 2
langue 3

* Questionnaire
Nom:
Prénom:
Niveau et expérience en français :
Pourquoi étudier le français?
Artistes français ou francophones connus ou appréciés:
Point culturel intéressant:
Quelle autre langue parles-tu? quel niveau?
Possèdes-tu un smartphone ou une tablette?
As-tu internet chez toi?
Quel réseaux sociaux utilises-tu?

I. 1 Se présenter 
Bonjour!


Ça va?

Comment tu t’appelles ? Je m'appelle .... Il s'appelle... Elle s'appelle...

Quelle est ta nationalité? Je suis ....
Quelle est sa nationalité? Il est... Elle est...

Quelle est ta profession? Je suis ...
Quelle est sa profession? Il est ... Elle est ...

Où habites-tu? J'habite à ... Tu habites à ... Il habite à.... Elle habite à...

DEVOIRS: Pour la prochaine séance, écoutez et répondez aux questions.
1. Comment s'appelle-t-elle?
2. Quelle est sa profession?
3. Où habite-t-elle?
A écouter:
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3157


+création d'un compte Twitter. Envoyer un tweet a @flefleufleu


I. 2 Français formel/informel oral/écrit 






 habites-tu?  Écrit ou formel
  Tu habites où?  Oral ou informel


VOCABULAIRE EXTRA


Musique
Sport
Couleur
Alimentation
Favori/favorite
Bibliothèque 
Livre 
Film
Hobbies=passe-temps



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